Présentation

« Donner sans recevoir »…. La devise de notre Cercle d’Escrime!

 Faire de l’escrime c’est pratiquer un sport complet et enrichissant, développer des qualités physiques et morales au sein d’un club accueillant et convivial.

Faire de l’escrime c’est pratiquer un sport complet et enrichissant, développer des qualités physiques et morales au sein d’un club accueillant et convivial.

Le Cercle d’Escrime de St Denis en Val a été créé en 2008. Depuis plusieurs saisons sportives, les Dionysiens peuvent s’adonner à la pratique de ce sport original aux traditions ancestrales.

Une soixantaine d’escrimeuses et escrimeurs se retrouvent chaque semaine dans la salle annexe du village sportif équipée de pistes électriques pour s’affronter amicalement le fleuret à la main et le masque sur la tête. Répartis par catégories d’âges, ils ont un à deux entraînements hebdomadaires selon leurs niveaux.

 Plusieurs catégories d’escrimeurs cohabitent :

 * Les escrimeurs Loisirs : affiliés à l’Ufolep, ils suivent les cours dispensés par le Maître d’armes, sont formés à l’arbitrage et participent aux manifestations du Cercle ainsi qu’à des rencontres amicales interclubs. Cette catégorie représente la majorité des tireurs de notre cercle.

* Les escrimeurs Sparring Partners : Ce sont des escrimeurs loisirs qui veulent augmenter leur pratique de l’escrime sans toutefois se lancer dans la compétition. 

 * Les escrimeurs Compétiteurs : affiliés à l’Ufolep et à la Fédération Française d’Escrime, ces tireurs motivés et volontaires ont les mêmes activités que leurs camarades « Loisirs » et participent, en plus, aux compétitions de la FFE.

  * Les escrimeurs « Bien-Être » : Ces escrimeurs suivent un cours destiné aux personnes plus sédentaires, voulant reprendre une activité physique adaptée à leurs capacités. Un créneau leur est offert : le jeudi soir de 20h à 21h30.

 Toutes et tous vivent en parfaite harmonie et font l’objet d’une même attention au sein de notre Cercle. Les passerelles sont nombreuses entre ces escrimeurs qui partagent la même passion pour leur discipline sportive. Ils peuvent ainsi s’épanouir en donnant le meilleur d’eux même dans une ambiance sympathique.

 L’ensemble des matériels (arme, pantalon, veste, cuirasse électrique, sous cuirasse, masque, gant etc…) est mis à disposition par le Cercle facilitant ainsi l’accès de tous à la pratique sportive.

 
Alors dès l’âge de cinq ans, n’hésitez pas à pousser la porte de notre salle d’armes et à venir grossir nos rangs !