Généralités sur l’escrime

Qu’est-ce que ce sport, l’escrime ?

L’escrime est un sport de combat dont le but est de toucher en premier son adversaire. En fonction de l’arme utilisée, l’épée, le sabre, le fleuret, la surface valable de touche de l’adversaire est différente tout comme le fait de toucher avec la pointe ou la tranche de l’arme. Les armes sont mixtes. Les épreuves peuvent se pratiquer en individuel ou par équipe, à partir de 5 ans. La langue officielle de ce sport est le français. Cela signifie qu’en compétitions internationales, l’arbitrage se fait en français.

A Saint Denis en Val, on pratique le fleuret et, parfois dans la section Bien-Être, l’épée.

L’escrime n’est pas un sport dangereux, il est rare de s’y faire mal en niveau amateur. Le dispositif  électrique qui équipe les tireurs permet de faciliter l’arbitrage : les deux tireurs sont reliés par un fil électrique, ce qui déclenche une lumière en fonction des touches et des auteurs : une lumière verte et une lumière rouge. Au fleuret, deux lampes blanches signalent, les touches non-valables.

Quelle tenue doit-on porter pour pratiquer ce sport ?

La tenue obligatoire pour pratiquer ce sport est la même pour toutes les armes utilisées :

  • Un pantalon de tissu résistant
  • Une veste de tissu très résistante
  • Une sous-cuirasse qui couvre le buste
  • Un masque en grille métallique avec une collerette qui recouvre le col de la veste (parfois on peut utiliser des masques transparents en matériaux composites)
  • Un gant avec des coussinets qui recouvre la manche afin que la lame ne rentre pas dans la veste
  • Une paire de chaussettes hautes et épaisses
  • Un protège-poitrine pour les femmes (un bustier qui se place sous la veste)
  • Pour la pratique en électrique, pour le fleuret et le sabre, une cuirasse électrique et un fil qui relie l’arme au dispositif d’arbitrage.

Comment se déroulent les matchs ?

Comme dans bien des sports, les compétitions s’organisent en deux parties : une partie de poules de 4 à 8 joueurs. Chaque tireur rencontre tour à tour un autre tireur de la même poule. Les matchs ne durent pas plus de 3 minutes. La seconde partie est une compétition établie avec les résultats des poules de la première partie. Il s’agit d’un tableau à élimination directe (8e, quart, demi-finale, finale). Le premier à avoir marqué le nombre de touches requis est déclaré vainqueur (ou celui qui en a marqué le plus, si à la fin du temps, personne n’a réussi à inscrire toutes les touches). En cas d’égalité, un tirage au sort est lancé permettant de donner un avantage à un des deux adversaires. L’assaut repend alors pendant une minute. Le premier qui marque une touche gagne. Si aucune touche n’est marquée, le tireur avantagé par le tirage au sort est alors le vainqueur.

Doit-on obligatoirement faire de la compétition ?

La pratique de l’escrime s’effectue en fonction de ses désirs. On peut faire de :

  • l’escrime sportive : c’est l’escrime qu’on a l’habitude de voir et qui a été décrite plus haut. Selon ses envies, on peut s’investir dans la compétition. (voir à ce sujet la section escrime loisir enseignée à Saint Denis en Val qui peut être accompagnée des compétitions de la Fédération Française d’Escrime) ;
  • l’escrime bien-être : c’est l’escrime pratiquée de manière souple et tranquille. Cela convient parfaitement aux personnes qui font moins de sport, soit pour des raisons d’âge ou de condition physique (voir à ce sujet la section escrime Bien-Être dispensée à Saint Denis en Val). Il n’y a pas de compétition ;
  • l’escrime artistique : c’est une discipline qui marie escrime et théâtre ;
  • d’autres formes de pratique comme l’escrime “cancer du sein”, l’escrime “santé”.

Quelles sont les qualités et les bienfaits de ce sport ?

Les qualités requises pour l’escrime sont la force, l’agilité, la concentration, l’endurance et la technique. Un bien-être psychologique et psychomoteur sera aussi apporté. En effet, l’escrime permet de redonner confiance en soi et de se maîtriser. Elle permet aussi de développer et perfectionner l’attention, qui est primordiale pour gagner, mais aussi la réflexion, l’équilibre, la rapidité, la finesse et l’élégance. Elle développe également la résistance du système respiratoire et cardio-vasculaire. Elle assouplit les muscles et donne de la souplesse.

Ce sport vous plait ? Vous hésitez ? Alors venez essayer quelques cours. Vous ne serez pas déçus !